Les personnes souffrant de jambes lourdes (particulièrement les femmes) voient leurs désagréments augmenter l’été dès qu’il fait chaud. Quelques astuces vous permettront de mieux passer la belle saison que votre problème soit les jambes lourdes ou les membres qui gonflent.
Comprendre les jambes lourdes :
- La circulation sanguine de retour ne se fait pas uniquement par l’effet d’aspiration du cœur, loin de là. Tout au long des veines des sortes de valves empêchent le sang de descendre… Il ne peut donc que remonter vers le cœur. Chaque mouvement musculaire crée une pression, qui fait monter petit à petit le sang jusqu’au cœur, comme une pompe à clapet. La pression sur la plante des pieds a aussi un effet pompe important. Pour que ce système marche correctement, il faut donc un minimum de mouvement et que les veines et les valves soient en bon état.
- La circulation lymphatique (qui sert à l’élimination des « gros » déchets des cellules) fonctionne sur le même principe.
- Si les veines deviennent trop élastiques, le sang (ou la lymphe) déforme la veine au lieu de remonter au dessus de la valve suivante. Il commence à stagner. Des valves en mauvaise état peuvent mal se renfermer et laisser redescendre le sang (ou la lymphe), causant aussi une stagnation des fluides. Un stress oxydatif important, un manque d’anti-oxydants ou de vitamines et de minéraux, peuvent mener à la fragilisation des vaisseaux.
- Lorsque ce système ne fonctionne pas correctement, le sang et la lymphe restent en bas, surtout les extrémités et les jambes, ayant pour effet la sensation de jambe lourde (et de membres qui gonflent lié au retour lymphatique).
- Dans le pire des cas, le sang stagne, se coagule et crée un caillot (une thrombose). Il peut bloquer la circulation à un endroit. Un morceau peut aussi se détacher… et aller boucher un endroit plus loin.
Ce qu’il faut faire pour ménager ses jambes lourdes :
- Une activité physique quotidienne d’au moins 30 mn. Favoriser la marche. Mais aussi, la natation, les positions de gymnastique pieds en haut (respiration ventrale avec les pieds sur le mur, soit en chandelle, ou ½ chandelle), vélo,…
- Privilégier les talons raisonnables, pour que l’appui se fasse bien sur tout le pied et notamment la plante, pour l’effet pompe.
- Surélever les pieds du lit pour faciliter le retour veineux. Si vos pieds sont quelques centimètre au dessus de votre cœur, je retour se fera tout seul par la gravité. Vous pouvez voir avec quelle efficacité en regardant les veines de vos mains : si vous les soulevez en l’air, vous voyez les veines se dégonfler en quelques secondes !
- Douche écossaise (alternance de froid, mais pas trop -1mn-, et de chaud, mais pas trop -3mn-), sur les jambes.
- Se faire masser les jambes régulièrement.
- Avoir une alimentation riche en anti-oxydants (vitamines A, C, E, Zinc, Sélénium et polyphénols)
- Porter une contention élastique de force adaptée si nécessaire
- Les plantes sont aussi une approche naturelle particulièrement reconnue et efficace. (voir ci-dessous)
Ce qu’il faut éviter :
- La station debout prolongée qui favorise la stagnation du sang dans les jambes.
- Le surpoids, qui mène à un engorgement des tissus.
- Les sources de chaleur près des jambes (chauffage au sol excessif).
- La cigarette, oxydante, qui abime les vaisseaux sanguins.
- Certaines pilules augmente significativement (jusqu’à 3 fois) le risque de problème de circulation veineuse, notamment celle contenant la drospirénone. En parler avec votre gynécologue.
Se protéger des varices :
- Il faut agir tôt, car il est très difficile de revenir en arrière. L’alimentation et les habitudes santé sont très importantes pour les prévenir.
- Suivre scrupuleusement les conseils ci-dessus
- Avoir une alimentation plutôt méditerranéenne (riche en polyphénols, protecteur des vaisseaux sanguins, du coeur et anti-cholestérol)
- Soulager le travail du foie (et des intestins si constipation). Faire une cure de détox, à base d’artichaut par exemple, au printemps et en automne. Très utile aussi en cas d’hémorroïdes.
- En décodage biologique, les varices sont la marque du conflit interne : « Qu’est ce qui empêche mon retour (chez moi) »
Les plantes et les compléments pour les varices et les jambes lourdes :
- Pour renforcer les veines : les plantes circulatoires (vignes rouge, marron d’inde, hamamélis, mélilot, Bourgeon de sorbier ou de châtaigner,…). Les cures peuvent durer longtemps, voir être quasi permanentes.
- En massage les huiles essentiels vasoconstrictrices et décongestionnantes : HE de patchouli, cyprès, niaouli ou lentisque pistachier (restructure le tissu veineux), dans une huile végétale (notamment de calophylle – appelée aussi tamanue- qui améliore le système circulatoire, diluée à 20% dans une autre huile).
- Les plantes nettoyante du foie, notamment l’artichaut. En cure de détox, une ou deux fois par an, au printemps (surtout) et à l’automne. Un foie qui n’est pas engorgé, permet de réduire les problèmes de retour sanguin.
- Pour les membres gonflés, les plantes de drainage des reins comme le boulot (en cure de printemps et d’automne). Les reins éliminent ainsi mieux l’excès de liquides.
- Les polyphénols, présents dans de nombreux légumes et fruits, mais aussi les noix, noisettes amandes. De part leur rôle d’antioxydants reconnus entre autre pour prévenir des maladies inflammatoires, cardiovasculaires (en protégeant les vaisseaux sanguins).
- Les bioflavonoïdes qui ont des fonctions très proche des polyphénols, que l’ont retrouve notamment dans les agrumes et l’extrait de pépin de pamplemousse.
- Les anti-oxydants en générale (vitamines A, C, E, Zinc, Sélénium et polyphénols) que l’ont retrouve dans les fruits et légumes, ainsi que les noix, noisettes, amandes.
L’alimentation anti jambes lourdes :
Elle s’inspire du régime méditerranéen, entre autres :
- Beaucoup de légumes (de toutes les couleurs, tous les jours) et de fruits (notamment agrumes), sources d’anti-oxydants et de vitamines.
- Tous les jours des noix (et aussi noisettes et amandes), sources de vitamine E, de sélénium, et de stérols protecteurs des vaisseaux.
- Des huiles de qualité, de première pression à froid : colza, mais surtout olive, riche en anti-oxydant.
- Peu de mauvais gras (graisse saturées, cuites, hydrogénée,…) qui encombrent les vaisseaux sanguins.
- Une cuisson respectueuse des aliments, préservant les vitamines et les minéraux, et créant peu de composés toxiques (grillé). Surtout les cuissons à la vapeur, à l’étouffé, au wok (même si ne n’est pas très méditerranéen 🙂 ).
- Eviter la suralimentation qui peut pouvant causer une hémogliase -épaississement du sang- ou Lymphogliase -Lymphe-. L’ail et l’oignon, fluidifient le sang. Ils peuvent être utile dans ce cas.
- Prendre en compte l’équilibre acido basique. Trop d’acidité entraine un manque d’anti-oxydant.
14
OCT
2015
OCT
2015
À propos de l'auteur:
Naturopathe, auteur de plusieurs livres sur la santé et le bien être, dont "Neurohacking et nootropiques - Pour un cerveau au top de ses performances" et le best-seller "Secrets de naturopathes". J'aide depuis plus de 10 ans des personnes à retrouver leur plein potentiel physique et mental, ayant vécu moi-même une dépression et un burnout. Je permets ainsi aux personnes qui me consultent d'éviter ces accidents de vie, mais surtout de vivre pleinement leur vie sans pour autant hypothéquer leur future santé. À la fois grâce aux habitudes de vie en général, alimentaires en particulier, mais avec l’utilisation de certains compléments alimentaires, ils peuvent retrouver une énergie et un cerveau au top malgré l’âge, le stress ET un très haut niveau d'activité. Je ne suis pas un biohacker qui bidouille dans son coin 2-3 substances découvertes aux Etats-Unis, mais un naturopathe pragmatique qui utilise à la fois les méthodes traditionnelles pleines de bon sens, puissantes -très puissantes-, trop souvent oubliées aujourd'hui (détox, alimentation, relaxation, plantes entre autres) et des compléments plus modernes ayant fait preuve que leur utilisation est vraiment sécuritaire. On peut dire que je suis un biohacker... Bio ;-)