Les graines germées sont des aliments aux vertus nutritionnelles exceptionnelles. Leurs bienfaits tiennent à leur richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, chlorophylle, fibres digestes et enzymes.
La graine qui s’éveille transforme ses composants en dormance en éléments facilement utilisables pour la croissance de la jeune plante, qui ne peut encore puiser sa nourriture autour d’elle. Un peu de chaleur et d’eau, et les enzymes se mettent à fabriquer pléthore de vitamines et à réaliser une sorte de pré-digestion des glucides, des lipides et des protéines du grain. Les graines germées conviennent parfaitement aux personnes qui digèrent mal les légumes. Même leurs fibres sont moins agressives pour le système digestif.
Les graines germées sont des concentrés de légumes, plus riches en vitamines que bien des fruits. Alors que les légumes du marché ont été cueillis longtemps avant consommation, les graines germées se mangent au moment où elles arrivent à maturité, vivantes. Il n’y a aucune perte de vitamines. Le mieux est de les manger crues en salade ou rajoutées au dernier moment sur un plat chaud, pour conserver toutes leurs propriétés. La cuisson est rarement utile. Alcalines, elles aident à rétablir l’équilibre acido-basique. Les légumineuses germées apportent une grande quantité de protéines végétales, tout en étant plus digestes.
Leur préparation est assez simple. Il faut les faire tremper, puis les maintenir humides en les rinçant 1 à 2 fois par jour. 3 à 5 jours après, on peut se régaler. Elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. On trouve dans le commerce des germoirs à étages ou des bocaux à germination, mais un simple bocal et une gaze peuvent parfaitement faire l’affaire.
Pour commencer, essayez l’alfalfa (luzerne) et les lentilles (celles dans votre placard). Ces deux graines délicieuses sont très riches nutritionnellement et germent facilement. On trouve en magasin bio un grand choix de graines, aux goûts variés. La germination maison est très économique, puisque 100 g de graines peuvent donner 300 g à 1 kg. Vous pouvez faire germer les graines des légumineuses, des oléagineux, des légumes, des céréales et des mucilagineux. Toutefois, ces derniers sont plus délicats à faire germer.
Faites pousser un jardin dans votre cuisine : 3 bocaux régalerons la famille de graines fraîches tout au long de l’année.
OCT
2015
À propos de l'auteur:
Naturopathe, auteur de plusieurs livres sur la santé et le bien être, dont "Neurohacking et nootropiques - Pour un cerveau au top de ses performances" et le best-seller "Secrets de naturopathes". J'aide depuis plus de 10 ans des personnes à retrouver leur plein potentiel physique et mental, ayant vécu moi-même une dépression et un burnout. Je permets ainsi aux personnes qui me consultent d'éviter ces accidents de vie, mais surtout de vivre pleinement leur vie sans pour autant hypothéquer leur future santé. À la fois grâce aux habitudes de vie en général, alimentaires en particulier, mais avec l’utilisation de certains compléments alimentaires, ils peuvent retrouver une énergie et un cerveau au top malgré l’âge, le stress ET un très haut niveau d'activité. Je ne suis pas un biohacker qui bidouille dans son coin 2-3 substances découvertes aux Etats-Unis, mais un naturopathe pragmatique qui utilise à la fois les méthodes traditionnelles pleines de bon sens, puissantes -très puissantes-, trop souvent oubliées aujourd'hui (détox, alimentation, relaxation, plantes entre autres) et des compléments plus modernes ayant fait preuve que leur utilisation est vraiment sécuritaire. On peut dire que je suis un biohacker... Bio ;-)