Il s’agit plus d’une série de bonnes habitudes de vie que de contraintes, avec des effet positifs sur le système cardio-vasculaire mais aussi la ligne et la santé toute entière… Ce qui permet de se faire un ou deux repas de fête semaine sans culpabiliser.
Plus vous suivez ces recommandations, plus vos indicateurs santé (mauvais cholestérol, surpoids,…) s’améliorent.
En pratique :
- La moitié au moins du poids de vos repas dois se constituer de légumes. Ce sont d’excellentes sources de fibres, vitamines antioxydantes et minéraux, très favorable au transit.
- Plus de protéines végétales (dont soja, quinoa, mais aussi mélange légumineuses/céréales). Riches en fibres qui bloquent l’assimilation du cholestérol, elles apportent aussi la sensation de satiété longtemps. Elles sont pauvres en graisses saturées (les mauvais gras).
- 3 viandes par semaine maximum et préférer les viandes blanches. Pour réduire la quantité absorbée de mauvais gras (gras saturés et trans).
- 3 poissons par semaines. Privilégier les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux, thons, saumons, anchois, foie de morue) riches en oméga 3, protecteurs du système cardio-vasculaire.
- 4-5 noix et une poignée d’amande (trempée c’est encore meilleur) tous les jours. Sources de bons gras, d’antioxydants et de phytostérols (protecteurs du cœur et des vaisseaux sanguins), ils rassasient rapidement.
- 2-3 fruits (minimum) par jour (pomme, pamplemousse, bananes,…). 20-30 minutes avant les repas ou en collation si vous les digérez mal pendant le repas.
- Préférez les aliments complets (ou semi-complets) pour plus de fibres, vitamines et minéraux. De plus l’index glycémique des aliments complets est plus bas que les aliments raffinés : encore des bons points pour le cholestérol, les triglycérides et le taux de glycémie. Donc, céréales, pain, farines, et sucre complets de préférence.
- Consommer plus de phystostérols : amandes, noix, avocats, huile d’olive, lentilles, algues (une pincée sur chaque plat).
- Pour ceux qui tartinent leur pain, remplacer le beurre par des margarine enrichie en oméga 3 et en phytostérols.
- Plus de fibres : dans les fruits, les légumes, de céréales complètes (ou semi-complètes), éventuellement dans le son d’avoine, qui en plus permettent un meilleur fonctionnement du système digestif.
- On fuit les mauvais gras : fritures, produits laitiers gras( fromages a patte dure, beurres, crèmes, …), graisses saturées, graisses trans ou hydrogénées.
- Pour les huiles on préfèrera l’huile d’olive pour la cuisson (pour ses phytostérols) et le colza pour les assaisonnements ou la cuisson dans les gâteaux (pour ses oméga 3).
- On évite au maximum tout ce qui est sucrerie (bonbon, gâteaux, pâtisseries), mais aussi plats et conserves préparées qui sont à la fois sucré, salé, et riche en mauvais gras. On remplace les grignotages par des fruits (crus ou sec), des amandes ou des noix en cas de fringale.
- On fait le plein d’anti-oxydants qui empêche l’oxydation du mauvais cholestérol et son dépôt dans les artères (artériosclérose). On le trouve dans les noix, amandes, avocats, pommes, pamplemousse (pas trop d’agrumes si vous êtes frileux), thé vert et tout ce qui est petits fruits colorées (rouges, bleu, noir,…).
- On n’oublie pas la demi-heure (ou 2 fois ¼ d’heure) d’activité douce quotidienne (vélo, marche rapide,…).
En complément :
- Le psyllium (ou la son d’avoine dans une moindre mesure) riche en fibres solubles réduit l’absorbtion intestinale du cholestérol.
- Le Chrome (de Catalyon par exemple) régularise la glycémie, diminue la formation de graisse, effet anti-fringale, réduit le mauvais cholestérol et augmente le bon.
- Une cure Détox (foie, rein), voir pour certain une irrigation du colon, peut être la bienvenue pour aider le corps à mieux gérer ses surcharges.
Régime ou cure :
A l’origine, le régime Portfolio était quasi végétarien, excluant totalement les sucres rapides, très efficace, mais assez contraignant, avec beaucoup d’interdictions. Beaucoup abandonnaient ce régime, bien que la lutte contre le cholestérol exige de conserver les bonnes habitudes à vie.
La cure, ou la méthode, Portfolio consiste à mettre dans ses habitudes de vie le maximum de réflexe santé, sans pour autant s’interdire certains petits plaisirs de temps en temps. Moins contraignante, elle peut être poursuivie tout au long de la vie tout en se faisant plaisir. Les études montrent, que plus on adhère a ces principes plus on a une diminution significative de la mortalité. A vous de trouver le bon équilibre…
Sur le web : un article expliquant les mécanismes en jeu dans la méthode Portfolio sur Passeport Santé
A lire : « Le régime Portfolio, votre passeport anti-cholestérol », d’Anne Dufour et d’Isabelle Delaleu, paru chez Leduc Editions.
Illustration : La Motte de beurre par Antoine Vollon. Source Wikipedia
OCT
2015
À propos de l'auteur:
Naturopathe, auteur de plusieurs livres sur la santé et le bien être, dont "Neurohacking et nootropiques - Pour un cerveau au top de ses performances" et le best-seller "Secrets de naturopathes". J'aide depuis plus de 10 ans des personnes à retrouver leur plein potentiel physique et mental, ayant vécu moi-même une dépression et un burnout. Je permets ainsi aux personnes qui me consultent d'éviter ces accidents de vie, mais surtout de vivre pleinement leur vie sans pour autant hypothéquer leur future santé. À la fois grâce aux habitudes de vie en général, alimentaires en particulier, mais avec l’utilisation de certains compléments alimentaires, ils peuvent retrouver une énergie et un cerveau au top malgré l’âge, le stress ET un très haut niveau d'activité. Je ne suis pas un biohacker qui bidouille dans son coin 2-3 substances découvertes aux Etats-Unis, mais un naturopathe pragmatique qui utilise à la fois les méthodes traditionnelles pleines de bon sens, puissantes -très puissantes-, trop souvent oubliées aujourd'hui (détox, alimentation, relaxation, plantes entre autres) et des compléments plus modernes ayant fait preuve que leur utilisation est vraiment sécuritaire. On peut dire que je suis un biohacker... Bio ;-)