Avec une d’utilisation quasi quotidienne du Sanovital, produisant entre 0,5 et 1 litre de jus de légumes par jour (avec des pointes à 2 litres ! ), je peux donner un retour assez objectif.
Pour ce qui est de la fonction jus, on a donc un rendement équivalent au Champion (on a autant de jus), soit à peu près 500-600 ml pour 1 kg de carottes (avant de couper les bouts et sans les fanes). Le démontage, nettoyage se fait en 1 mn chrono (2 en faisant tout bien). Ça c’est cool ! Par contre, la production de jus n’est pas hyper rapide : 20-30 minutes pour un litre (je coupes les légumes en même temps, donc des fois il y a des temps de non utilisation). Mais je ne force pas avec le pilon livré pour aller plus vite. A tester à l’occasion. Comme il est marqué dans le mode d’emploi, je fais une pause 10 mn après 30 mn d’utilisation continue, un peu contraignant quand on prépare beaucoup de jus (j’en profite pour laver les légumes suivants).
Après plus d’un an d’utilisation assez intensive je n’ai pas détecté de faiblesse particulière. Toutefois, j’ai eu un modèle ancien avec un jeu dans le montage de la partie mobile (celle qui extrait le jus et qu’on démonte pour laver)… Avec le temps la bague de fixation s’est cassée. Toutefois, le SAV m’a envoyé la bague de fixation dans la semaine et une nouvelle partie mobile. L’absence de jeu me laisse augurer une bonne tenue dans le temps. Il me parait aussi solide que le Jazz Max que j’ai vu en magasin, mais je ne l’ai pas essayé en condition réelles.
Pour la fonction mortier (avec un cône spécial livré avec), l’extraction d’herbe et les laits végétaux, j’ai juste essayé une fois de faire de l’houmous et une fois de la patte d’amande. A suivre donc.
D’un point de vue pratique, il est livré avec un cône jus, un cône à broyer (mortier) ainsi qu’une série d’embouts (jus, mortier, pattes,…). Le kit jus est déjà monté dans le carton (prêt à marcher). Trois astuces appréciables pour un objet qui reste sur le plan de travail : le fil s’enroule dessous (on ne fait sortir que ce qu’il faut), un couvercle rotatif permet de cacher l’entrée moteur (quand on a enlevé la partie à nettoyer), la grosse poignée pour le déplacer. Et puis, c’est vrai qu’en chrome, il fait bien sur le plan de travail de la cuisine. La garantie est de 3 ans.
Pour conclure : le Sanovital me semble un bon rapport qualité prix et d’un fiabilité satisfaisante.
Bon jus à tous !
Voir aussi
Mes recettes de jus de légumes
Un bon extracteur de jus à moins de 230 €, est-ce possible ?
Sur le web :
Vous trouverez les Sanovital sur www.style2vie.fr
Concurrents :
Voici la gamme de la plupart des extracteurs disponible en France. A noter que le « Extracteur de Jus Omega » est connu sous le nom de Jazz Max. On voit aussi des modèles verticaux, qui prennent moins de place dans la cuisine, avec une grande ouverture sur le haut, et l’axe de pressage verticale (et non horizontal) qui permet de se passer de poussoir et de découper les légumes en petit. (ajout du 06/10/2013)
Source de l’image : http://www.overstock.com/
OCT
2012
À propos de l'auteur:
Naturopathe, auteur de plusieurs livres sur la santé et le bien être, dont "Neurohacking et nootropiques - Pour un cerveau au top de ses performances" et le best-seller "Secrets de naturopathes". J'aide depuis plus de 10 ans des personnes à retrouver leur plein potentiel physique et mental, ayant vécu moi-même une dépression et un burnout. Je permets ainsi aux personnes qui me consultent d'éviter ces accidents de vie, mais surtout de vivre pleinement leur vie sans pour autant hypothéquer leur future santé. À la fois grâce aux habitudes de vie en général, alimentaires en particulier, mais avec l’utilisation de certains compléments alimentaires, ils peuvent retrouver une énergie et un cerveau au top malgré l’âge, le stress ET un très haut niveau d'activité. Je ne suis pas un biohacker qui bidouille dans son coin 2-3 substances découvertes aux Etats-Unis, mais un naturopathe pragmatique qui utilise à la fois les méthodes traditionnelles pleines de bon sens, puissantes -très puissantes-, trop souvent oubliées aujourd'hui (détox, alimentation, relaxation, plantes entre autres) et des compléments plus modernes ayant fait preuve que leur utilisation est vraiment sécuritaire. On peut dire que je suis un biohacker... Bio ;-)